Skip to content

Où trouver un radiateur électrique économique ?

0n a l’habitude d’entendre que l’électricité est une énergie qui coûte chère pour se chauffer. Mais qu’en est-il vraiment ? Aujourd’hui non seulement toutes les énergies ont fortement augmenté, mais certaines sont en plus interdites d’utilisation compte tenu de leur impact négatif sur l’environnement. Par exemple, l’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au fioul est interdite depuis le 1er juillet 2022. De même, les chaudières à gaz sont interdites pour toutes les constructions neuves individuelles depuis le 1er janvier 2022.

Bien choisir son  radiateur électrique

Quand on regarde dans le détail, opter pour un chauffage électrique est généralement plus intéressant au regard de l’investissement initial avec en plus un bilan carbone plus positif que la plupart des autres énergies. En revanche sur le long terme, il faut choisir correctement son radiateur électrique pour pouvoir réaliser de réelles économies. Par exemple les convecteurs sont certes plus accessibles à l’achat que d’autres types de radiateurs électriques mais leur capacité de chauffe est très limitée, ils consomment beaucoup et ont tendance à assécher l’air.

Si l’on regarde les autres technologies de chauffe, les évolutions au fil du temps ont apporté une meilleure qualité de chauffe tout en diminuant la consommation. Mais il n’en reste pas moins que les radiateurs dits traditionnels utilisent majoritairement le principe de convection pour chauffer. Autrement dit, ils chauffent l’air pour que vous ayez un sentiment de chaleur. Or le principe de convection n’est pas optimum puisque la chaleur monte. Donc l’homogénéité de chauffe n’est pas parfaite dans la pièce et surtout qui dit chauffer l’air, dit consommer de l’énergie jusqu’à ce que la pièce soit complètement chauffée.

Les infrarouges lointains, idéal pour chauffer efficacement

Pour trouver des radiateurs électriques économiques, nous vous invitons à vous tourner vers une technologie apparue au début des années 2000, les infrarouges longs. Le principe est simple, le radiateur rayonne et va chauffer directement les personnes et les objets sans chauffer l’air ambiant. C’est la même sensation que le soleil qui apparait soudainement lorsque vous êtes à la montagne en terrasse et qu’il fait prêt de 0° autour de vous. Vous ressentez pourtant immédiatement cette sensation de chaleur ! Le calcul est donc fait rapidement : si je n’ai pas besoin de chauffer complètement l’air d’une pièce mais que je me sens bien grâce au rayonnement, je consomme moins d’énergie et réalise ainsi des économies !

Ainsi il convient de regarder le taux de rayonnement d’un radiateur pour en déduire sa performance. Plus le taux de rayonnement est élevé, meilleure sera l’économie d’énergie.

Bien regarder le taux de rayonnement du radiateur

Le fabricant français de radiateur VERELEC TECHNOLOGIE a mis en place une solution brevetée pour fabriquer des radiateurs avec un taux de rayonnement très élevé : 46% ont été relevés sur un modèle d’une puissance de 400W – mesure réalisée par le CETIAT. En ajoutant les rayonnements latéraux, on obtient facilement un taux de rayonnement global de 60 à 70%. Soit une capacité à chauffer parmi les plus performantes du marché. Les fabricants sont bizarrement assez discrets sur les taux de rayonnement de leurs appareils, probablement car leur taux de rayonnement ne sont pas très flatteurs. Or c’est pourtant la clé pour réaliser des économies d’énergie…

L’ensemble de la gamme Verelec est disponible en ligne sur verelec.net mais également visible chez revendeurs également mentionnés sur le site. Vous y trouverez toute une gamme de radiateurs électriques qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie tout en s’intégrant parfaitement à votre intérieur grâce à leur design élégant.

Texte rédigé par G.D, responsable du site Verelec Technologie