Skip to content

Miroir chauffant : optimisez votre salle de bain

Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage esthétique et avantageux pour votre salle de bain ? Avez-vous déjà songé au miroir chauffant ? Cet appareil innovant et économe diffuse une chaleur douce et homogène vous permettant de maintenir un confort optimal dans votre salle de bain. Par ailleurs, son côté 2 en 1 contribue à l’optimisation de l’espace de votre salle de bain. Le concept vous a séduit ? Découvrons ensemble et en détail les différentes informations à connaître sur le sujet.

Comment fonctionne un miroir chauffant ?

 

Le miroir chauffant émet de la chaleur infrarouge. Il fonctionne avec ce qu’on appelle des “ondes longues”. Ceci signifie que la chaleur ne réchauffe pas l’air, mais directement les murs, plafond et tout objet présent dans la salle de bain. En plus d’éviter l’effet de condensation, cette manière de chauffer procure un confort similaire à celui ressenti par les rayons du soleil.

La puissance de votre miroir chauffant devra être choisie en fonction des dimensions de votre salle de bain. Comptez entre 65 W et 80 W par m². Chaque miroir est muni d’un câble d’alimentation qui sera raccordé à votre installation électrique et piloté avec un système de régulation pour optimiser les économies d’énergie.

Les avantages et inconvénients du miroir chauffant

 

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le miroir chauffant est, avant tout, un radiateur infrarouge. Il diffuse une chaleur douce et homogène, plus confortable mais également plus efficace qu’un chauffage traditionnel. Cette solution à la fois économique et écologique vous permet de réduire votre consommation d’énergie tout en bénéficiant d’un meilleur confort thermique. Et ce n’est pas tout !

Votre miroir chauffant cache définitivement bien son jeu !

Avantages du miroir chauffant :

  • Confort thermique : grâce aux rayonnements à infrarouge lointain, le miroir chauffant procure une chaleur douce et agréable, semblable à celle du soleil.
  • Peu d’entretien : un simple nettoyage de sa surface avec un chiffon doux et humide suffit à l’entretien de votre miroir chauffant.
  • Évite l’effet de condensation, l’apparition de moisissure et l’humidité : vous n’aurez plus de buée sur votre miroir !
  • Gain de place : En plus de l’effet miroir qui agrandit les petites pièces, cet appareil 2 en 1 est souvent ultra-plat et épuré.
  • Bon pour l’environnement : le miroir chauffant émet moins de CO2 qu’un chauffage à gaz. Il est également plus économe en énergie qu’un simple convecteur électrique.

Points faibles du miroir chauffant :

 

Finalement on en dénombre que très peu :

  • Prix : du fait de son aspect design et des nombreuses technologies, le miroir chauffant a un positionnement milieu/haut de gamme. Selon sa marque, sa puissance et sa dimension, son prix varie entre 300 et plus de 1000 euros.
  • Tous les miroirs chauffants ne sont pas forcément équipés d’une barre sèche-serviette. Seuls les modèles en possédant une pourront être couverts et utilisés comme tels. Ils ont également une température de surface adaptée.

Prêt(e) à sauter le pas du miroir chauffant ?