Skip to content

Le chauffage infrarouge

Un chauffage infrarouge utilise comme son nom l’indique, un rayonnement infrarouge pour générer de la chaleur.

A la base, les rayons infrarouges sont émis par le soleil

Ils sont invisibles et transportent la chaleur.  C’est cette partie du rayonnement solaire associé au gaz carbonique contenu dans l’atmosphère qui permet d’avoir une température moyenne de 17 °C environ sur Terre. La nuit la température baisse car le soleil n’est plus visible. Il n’y a donc plus de rayons infrarouges émis par celui-ci.

Il existe plusieurs types de rayons infrarouges classifiés en fonction de leur longueur d’onde. Pour chauffer les hommes, les animaux ou les végétaux, c’est l’infrarouge lointain qui est le plus adapté. Il possède une absorption plus élevée, une faible réflectivité et une faible transmissivité. Ce qui signifie que la majeure partie de l’énergie émise sera absorbée par l’eau qui compose à 80% le corps humain. Tous ces facteurs sont bénéfiques pour chauffer la peau en surface, qui transmet ensuite la chaleur à l’intérieur du corps par conduction dans le tissu interne plus frais.

En matière de chauffage à destination des hommes, des animaux ou des végétaux, il faut donc privilégier l’utilisation d’infrarouges longs ou lointains.

Pour émettre des infrarouges longs, le chauffage va convertir l’électricité en chaleur

La température du radiateur ne doit cependant pas être trop élevée afin de pouvoir générer le bon type de rayonnement. Et aucune lumière ne sera visible contrairement aux chauffages à infrarouges courts qui émettent une lumière visible rouge vif et qui monte à des températures de 1300 ° C et plus.

Comme nous l’indiquions, le chauffage infrarouge fonctionne de la même manière que les rayons du soleil. Or quand vous êtes sur la terrasse d’un restaurant d’altitude et que le soleil apparaît soudainement à travers les nuages, vous avez une sensation de chaleur immédiate, pour autant la température de l’air autour de vous reste inchangée.

Le chauffage infrarouge permet de réaliser des économies d’énergie

C’est l’un des intérêts majeurs du chauffage infrarouge, il chauffe directement les personnes ou les objets (murs, sols, plafonds) sans pour autant chauffer l’air ambiant. Ainsi il va permettre de réaliser des économies d’énergie importante puisque que le phénomène de convection (chauffage de l’air) est très inférieur aux radiateurs traditionnels.

Avec le chauffage infrarouge il n’est donc plus nécessaire de chauffer une pièce entière avant de ressentir une sensation de chaleur. Une chaleur douce et agréable avec un ressenti identique aux rayons du soleil !

Verelec, l’un des pionniers du chauffage infrarouge

Le saviez-vous ? L’un des pionniers du chauffage infrarouge est français ! Il s’agit de la société Verelec Technologie située en région Rhône Alpe et qui produit via un procédé breveté des radiateurs à infra-rouges lointains depuis plusieurs années. Découvrez leurs gammes de chauffages à infrarouge lointain sur https://verelec-technologie.com/.

Texte rédigé par G.D, responsable du site Verelec Technologie