Existe-t-il des radiateurs électriques basse consommation?
Compte tenu du prix de l’énergie qui ne cesse de grimper, se doter de radiateurs électriques basse consommation est devenu une priorité. Heureusement, il existe aujourd’hui différents modèles vous permettant de faire des économies, tout en bénéficiant d’un confort thermique optimal. Qu’est-ce qu’un radiateur électrique basse consommation ? Quels sont ses avantages ? Comment bien le choisir ? Nous répondons à toutes vos questions !
Qu’est-ce qu’un radiateur électrique basse consommation?
Les radiateurs électriques basse consommation sont par définition des radiateurs qui consomment peu d’énergie. Ce système de chauffage offre un bon confort thermique à vos pièces tout en évitant d’allouer une part trop importante de votre budget au chauffage. Leur rendement élevé ainsi que leur système de régulation thermique performant vous permettent ainsi de réaliser de belles économies. Enfin, la plupart des radiateurs électriques basse consommation sont peu encombrants, facile à installer et ne nécessitent pas de travaux particuliers.
Les avantages et inconvénients des radiateurs électriques basse consommation :
Avantages :
- Économie d’énergie : par définition, les radiateurs électriques basse consommation dépensent moins d’électricité. En la matière, la technologie de rayonnement à infrarouge lointain est adaptée car elle permet de chauffer directement les personnes et non l’air ambiant comme la plupart des radiateurs sur le marché.
- Gain de place : les radiateurs électriques basse consommation peuvent également être peu encombrant et faciles à installer. Regardez bien le design et la profondeur des radiateurs qui vous intéressent.
- Gestion de température : certains modèles sont équipés de thermostats connectés vous permettant de gérer à distance la température de votre pièce.
- Chaleur douce et homogène : certains radiateurs électriques basse consommation restituent une chaleur plus douce et homogène. Là encore c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit de radiateurs équipés de la technologie de rayonnement à infrarouge lointain.
- Amélioration de la qualité de l’air : les radiateurs électriques basse consommation qui diffusent un rayonnement à infrarouge lointain fonctionnent sans souffle ce qui limite les mouvements d’air et de poussière. L’air est de fait moins sec et plus agréable.
Inconvénients :
- Comparativement à des convecteurs, le prix d’achat d’un radiateur électrique basse consommation est plus élevé, il pourra toutefois être rentabilisé sur le long terme en fonction de la technologie de chauffe utilisée.
- Montée en température lente pour certains modèles.
- Risque de fuite pour l’inertie fluide.
Radiateurs électriques basse consommation, les différents modèles existants :
Il existe divers modèles de radiateurs électriques basse consommation. Nous avons choisi de vous présenter les deux principales familles :
- Les radiateurs à inertie basse consommation embarquent un matériau qui va emmagasiner la chaleur pour la restituer une fois le radiateur éteint. Le bénéfice concerne principalement la qualité de chaleur qui est douce. L’économie d’énergie n’est pas un vrai argument dans la mesure où il faut constamment alimenter le matériau en énergie pour qu’il diffuse ensuite cette chaleur douce. Pour profiter d’une chaleur immédiate les fabricants ont rajouter des panneaux qui montent très vite en température pour diffuser instantanément de la chaleur, on est là sur un pur principe de convection c’est-à-dire de chauffage de l’air.
- les radiateurs à infrarouges lointains basse consommation rayonnent comme le soleil et vont chauffer directement les personnes et les objets sans chauffer l’air ambiant. C’est le principe du soleil qui apparait soudainement alors que vous êtes à la montagne en terrasse et qu’il fait prêt de 0°, vous ressentez immédiatement la chaleur ! Le calcul est donc fait rapidement : si je n’ai pas besoin de chauffer complètement l’air d’une pièce mais que je me sens bien grâce au rayonnement, je consomme moins d’énergie et réalise plus d’économies! Ainsi il convient de regarder le taux de rayonnement d’un radiateur pour en déduire sa performance. Plus le taux de rayonnement est élevé, meilleure sera l’économie d’énergie
À chaque pièce son radiateur !
Pour équiper votre intérieur, définissez d’abord votre besoin en watt où autrement dit déterminez la puissance dont vous avez besoin. Situation géographique, date de construction, type de logement, dimensions de la pièce….autant de paramètres à prendre en compte. Vous pourrez ensuite choisir le design et pensez aussi à l’emplacement de vos radiateurs! En plus des simulateurs de puissance souvent présents sur les sites des fabricants, n’hésitez pas à échanger avec des professionnels concernant votre projet. Ils sauront vous orienter!
À vous les belles économies sur votre facture d’énergie grâce aux radiateurs électriques basse consommation !