Radiateur vertical électrique : une solution parfaite pour les espaces restreints
Le radiateur vertical électrique est certainement la meilleure des solutions à envisager pour les petits espaces. Pratique et esthétique, il convient parfaitement aux pièces restreintes de maisons ou d’appartements dans lesquelles un radiateur horizontal est parfois complexe à installer. Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce système de chauffage? Découvrons ensemble ses caractéristiques.
Radiateur vertical électrique : plusieurs types de chauffages
Soucieux de votre confort, les radiateurs électriques se déclinent aujourd’hui en de multiples formes et modes de fonctionnement. Ils s’adaptent à vos envies, vos contraintes ainsi qu’aux différentes configurations de votre logement. Grâce à son format, le radiateur vertical électrique est parfaitement taillé pour les espaces restreints. Très esthétique, ce dernier apporte une touche de design et de modernité à votre intérieur.
Il existe différentes sortes de radiateurs électriques verticaux, parmi lesquelles :
- Le panneau rayonnant : ils embarquent généralement une plaque qui monte haut en température pour diffuser un rayonnement. L’air est également au contact de cette plaque et génère donc égaIement un principe de convection comme les grille-pains. La sensation de chaleur est plus douce que celle d’un convecteur mais elle reste assez localisée et parfois même un peu agressive. On retrouve donc ici une solution hybride qui est plus performante que les grilles pains mais qui n’est pas optimum.
- Le panneau à infrarouge lointains : Le principe est simple Le radiateur rayonne comme le soleil et va chauffer directement les personnes et les objets sans chauffer l’air ambiant. C’est le principe du soleil qui apparait soudainement alors que vous êtes à la montagne en terrasse et qu’il fait prêt de 0°, vous ressentez immédiatement la chaleur ! Le calcul est donc fait rapidement : si je n’ai pas besoin de chauffer complètement l’air d’une pièce mais que je me sens bien grâce au rayonnement, je consomme moins d’énergie et réalise plus d’économies!
- Le radiateur à inertie : ils intègrent un matériau qui va emmagasiner la chaleur pour la restituer une fois le radiateur éteint. Le bénéfice concerne principalement la qualité de chaleur qui est douce. L’économie d’énergie n’est pas un vrai argument dans la mesure ou il faut constamment alimenter le matériau en énergie pour qu’il diffuse ensuite cette chaleur douce. Pour profiter d’une chaleur immédiate les fabricants ont rajouter des panneaux qui montent très vite en température pour diffuser instantanément de la chaleur, on est là sur un pur principe de convection c’est-à-dire de chauffage de l’air.
- Le radiateur à convection : Comme son nom l’indique, un convecteur utilise principalement la convection en chauffant directement l’air avec une résistance. C’est le modèle le moins cher à l’achat. Mais il est également très énergivore et à tendance à assécher l’air.
Le coût d’installation d’un radiateur vertical électrique est généralement équivalent à celui d’un radiateur horizontal. Le type de radiateurs quant à lui, influencera énormément le prix de votre radiateur.
Les avantages du radiateur vertical électrique
Au-delà de l’aspect esthétique, le radiateur vertical électrique s’avère également très pratique. On lui accorde en effet de nombreux avantages, à savoir :
- Le gain de place : Peu encombrant en largeur, le radiateur vertical électrique peut facilement être installé sur des murs de petites surfaces vous permettant ainsi de libérer de la place pour d’autres meubles.
- Le design : Véritable élément de décoration, le radiateur vertical existe en de nombreux modèles et design variés. Il peut servir à personnaliser une pièce aux grès de vos envies.
- Les économies d’énergie : le radiateur vertical électrique à infrarouges lointains consomme peu et vous permet de maintenir une température agréable dans la pièce tout en diminuant votre facture d’énergie.
Radiateur vertical et horizontal, quelles différences ?
Pour commencer, il faut savoir qu’un radiateur vertical électrique chauffe tout autant qu’un radiateur horizontal. Pour une puissance ainsi qu’une technologie similaire, le rendement est le même. De plus, il est possible de retrouver les mêmes fonctionnalités de programmation de température ainsi que les mêmes modes de chauffage que sur les radiateurs horizontaux. Finalement, la seule réelle différence lorsque vous optez pour un radiateur vertical électrique, c’est sa forme !