Skip to content

Les différents types de panneaux chauffants

Aujourd’hui, il est possible de retrouver et d’installer de nombreux modèles de chauffages à panneaux chauffants, tous étant adaptés à différentes utilisations. Quels sont-ils et comment fonctionnent ces appareils capables de convenir à tous les endroits de la maison ? Découvrons cela ensemble !

Panneaux chauffants, comment fonctionnent-ils ?

Le fonctionnement d’un panneau chauffant consiste à diffuser de la chaleur via des rayons infrarouges et par convection. Il est également possible de retrouver certains modèles, plus haut de gamme, capables de stocker de la chaleur.

Les panneaux chauffants électriques traditionnels sont dotés d’un panneau en aluminium, chauffé par une résistance électrique en fibre de carbone ou en quartz. Ceux-ci fonctionnent grâce à la technologie de l’infrarouge moyen à lointain. Le rayonnement émis par les panneaux chauffants est invisible à l’œil nu. Ces appareils chauffent plus ou moins instantanément  dès lors qu’ils sont allumés et transfèrent la chaleur pour certain, de la même manière que le soleil.

Panneau infrarouge moyen et lointain, quelles différences ?

Ce qui différencie les panneaux chauffants à infrarouges courts ou moyens des infrarouges lointains ce sont les longueurs d’ondes et la qualité de chauffe. Les infrarouges courts / moyens émettent des ondes infrarouges dont la portée est de l’ordre de 2 à 2,5 mètres. Ils sont davantage connus du grand public pour le chauffage d’appoint. Selon la forme du radiateur, l’appareil va créer une bulle de chaleur. Toute personne qui se trouve à l’intérieur de la zone ressent directement la chaleur. Ce qui se situe à l’extérieur n’est pas chauffé. Les chauffages à infrarouges courts / moyens sont également qualifiés de « directionnel » étant donné qu’ils ne chauffent que dans une direction.

Les panneaux chauffants à infrarouges lointains, de leur côté, sont beaucoup moins connus en France. Les plus performants d’entre eux détiennent une portée de 4 à 5 mètres. Contrairement aux infrarouges courts / moyens, l’air ne va pas directement mais plutôt indirectement être chauffée. Une partie des ondes infrarouges émises dans la pièce est absorbée par le bâtiment ainsi que les objets présents. L’autre va être réfléchie vers différentes zones de la pièce. Du sol au plafond, vous obtenez ainsi une chaleur douce et homogène. Le ressenti est identique au rayonnement solaire. Cette technique présente de nombreux avantages aussi bien au niveau confort qu’au niveau consommation.

Les différents types de panneaux chauffants :

 

Les panneaux chauffants sont disponibles dans différentes tailles et formes. Ainsi, il vous est possible de retrouver des :

Panneaux chauffants horizontaux :

Les panneaux chauffants horizontaux sont conçus pour s’intégrer facilement dans la plupart des intérieurs. Généralement employés lorsque la hauteur sous plafond est basse, ils peuvent aussi être utilisés dans n’importe quelle pièce de la maison.

Panneaux chauffants verticaux :

Très pratiques grâce à leur forme, ce type d’appareil est parfaitement adapté pour les espaces restreints dans lesquels un radiateur horizontal est parfois plus complexe à installer.

Panneaux (infrarouges) chauffants miroir / miroirs chauffants :

Tout comme son nom l’indique, le panneau chauffant miroir ou miroir chauffant se présente sous la forme d’un miroir. Il s’intègre ainsi très facilement dans diverses pièces de la maison comme la salle de bain, la chambre à coucher, le hall d’entrée… La combinaison de chauffage et miroir permet un grand gain d’espace.

Panneaux chauffants pour salle de bain :

Les panneaux chauffants pour salle de bain peuvent chauffer instantanément (modèles avec soufflerie). Ils sont spécialement conçus pour chauffer une salle de bain, mais peuvent également se présenter sous forme de radiateur sèche-serviettes.