skip to Main Content

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie ?

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie ?

L’inertie est la capacité d’un matériau à accumuler de la chaleur et à la restituer ensuite en douceur pendant plusieurs heures.

Cette propriété existe depuis la nuit des temps et nous la constatons dans notre quotidien. Par exemple, qui n’a jamais ressenti la chaleur en marchant ou en s’allongeant sur les galets au bord d’une rivière ou en bord de mer ? Le rayonnement solaire irradiant la pierre est en partie absorbé par celle-ci. Ce rayonnement sera ensuite transformé en chaleur et accumulé à l’intérieur des galets.

C’est ainsi que les fabricants de radiateurs ont mis au point des produits capable d’emmagasiner de la chaleur pour la restituer.

Il existe plusieurs types de radiateurs à inertie. Les radiateurs à inertie fluide ou inertie sèche.

Les radiateurs à inertie sèche ont un corps de chauffe solide qui peut être en métal (fonte, aluminium…) ou bien en matériau réfractaire (pierre de lave, céramique, granit, marbre…).

Les radiateurs à inertie fluide, appelés également radiateurs à bain d’huile, ont un cœur composé d’un liquide caloporteur.

Les radiateurs à inertie sèche sont généralement plus lourds mais ils ont une meilleure inertie car ils emmagasinent plus de calories.

Quel est l’intérêt d’un radiateur à inertie ?

 

L’économie d’énergie est l’un des principaux avantages des radiateurs à inertie. En effet, ce type de radiateur conserve la chaleur plus longtemps même après avoir été éteint, ce qui permet au final de moins consommer d’électricité. De plus, la chaleur se transmet en partie par rayonnement (ce n’est pas l’air qui est chauffé directement, mais les matériaux à proximité du chauffage), ce qui procure une qualité de chauffe plus douce et agréable.

Ce type d’appareil diffuse mieux la chaleur que les convecteurs classiques et il fonctionne moins souvent grâce à l’inertie, il va donc contribuer à la réduction de votre facture d’électricité.

Quelles sont les marques qui proposent des radiateurs à inertie ?

 

La plupart des marques grand public proposent aujourd’hui dans leur gamme des radiateurs à inertie. La contrainte majeure concerne leur poids et leur design. En effet le corps de chauffe est sont souvent lourd et massif.

Certaine marque arrive cependant à proposer des radiateurs design avec un principe d’inertie. C’est le cas de la marque française Verelec Technologie qui fabrique en Isère des radiateurs à base de verre. Les produits sont élégants et grâce à la résistance déposée selon un procédé breveté sur le verre, on bénéficie du phénomène d’inertie. Sachez que la marque propose également la possibilité de tester pendant 60 jours les produits.

Texte rédigé par G.D, responsable du site Verelec Technologie

Back To Top